Les équipes de contrôle économiques ont relevé au cours des trois premiers jours du mois de Ramadan 1362 infractions après la réalisation de 8982 visites d’inspection auxquelles ont pris part 421 équipes de contrôle.
Ce bilan est constitué de 370 infractions relatives aux dépassements des prix et situations de monopoles, à la transparence des transactions (654 ), à la métrologie (204 infractions), à la manipulation du système de la subvention (33 infractions) et 102 autres infractions.
Selon un communiqué, publié mardi, par le ministère de l’industrie et du commerce, les opérations de saisie ont concerné également les fruits et légumes (5 tonnes), les poissons (330 kg), l’huile (381 litres), la farine (4,4 tonnes), le sucre (1,5 tonne), les fourrages ( 1,6 tonne) , les produits alimentaires ( 37,5 tonnes), les appareils de pesage (3) .
S’agissant des plaintes reçues sur la ligne verte, elles ont atteint 57 plaintes, dont la plupart concernent l’huile végétale subventionnée.
Les équipes de contrôle relevant de la direction de la qualité et la protection du consommateur ont levé, au cours des deux premiers jours du mois de Ramadan, 125 infractions ainsi que 30 échantillons qui seront soumis aux analyses. Près de 40 tonnes de produits alimentaires, 2890 litres de lait frais, 91 paquets de cosmétiques ainsi que 6 instruments de pesage non conformes ont été également saisis.
Ce bilan intervient après 699 visites d’inspection qui ont ciblé les secteurs des viandes et dérivés, les produits alimentaires périssables, les conserves alimentaires, le lait et ses dérivés et les produits cosmétiques.