Le ministère des Affaires religieuses appliquera l’article 5 de la loi du 3 mai 1988 relative aux mosquées qui stipule que la prière du ” Tahajjud ” ainsi que la retraite spirituelle (I’tikaf) dans les mosquées durant le mois de Ramadan doivent être soumises à une autorisation préalable.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Najet Hammami, chargée de l’information et de la communication au ministère des Affaires religieuses, a tenu à expliquer que cette mesure vise à garantir la sécurité des fidèles et des lieux de culte.
De plus, l’autorisation préalable pour la prière de Tahajjud et pour la retraite spirituelle, permet à l’autorité de tutelle de se préparer et de prévoir la mobilisation de nouvelles ressources humaines pour encadrer les fidèles.
Sur un autre plan, la responsable a ajouté que le ministère poursuit ses efforts pour la régulation de la situation des mosquées anarchiques. Au total, le pays renferme, 5715 mosquées dont 2000 mosquées étaient hors contrôle. Aujourd’hui, 62 mosquées irrégulières risquent la fermeture.
Hammami a souligné que le ministère poursuit sa campagne de lutte contre le terrorisme, en collaboration avec les départements concernés, à travers des campagnes de sensibilisation ciblant le sud du pays et de façon générale, les régions intérieures.
Rappelons que le ministère des Affaires religieuses a concocté un programme comportant 113 000 activités pour le mois de Ramadan qui sera réalisé à l’intérieur et à l’extérieur du pays.