Le C.Africain s’est qualifié pour la finale de la coupe de Tunisie de football en dominant le CS Hammam-lif (3-0), au terme de la première demi-finale, disputée samedi à Hammam-lif.
Les trois buts de la victoire du C.Africain ont été inscrits par Oussama Darragi (2), Saber Khalifa (17 sp) et Wissem Ben Yahya (89).
La formation de Chiheb Ellili, qui restait sur une défaite en coupe de la CAF au terme d’un long et harassant déplacement en Ouganda face à Kampala City Council FC (1-2) et avait échoué dans la course pour le championnat de Tunisie, plaçait ses espoirs en coupe de Tunisie pour se refaire une santé et conserver des chances de sauver sa saison.
De son côté, le CS Hammam-lif, le moral en berne après sa relégation en Ligue 2 au terme de la dernière journée play-off, abordait la demi-finale amoindrie par l’absence du gardien Larbi Mejri et les deux joueurs Mahmoud Laadhibi et Mohamed Khadhari suspendus par le club dans la foulée des incidents de vestiaires qui ont vu l’agression de l’entraîneur de l’équipe Kamel Zouaghi.
Le club banlieusard, dirigé depuis par Nabil Tasco et Houcine Ben Sedrine, était surpris d’entrée par la formation clubiste qui prenait l’avantage dès la 2e minute sur une reprise de la tête de Oussama Darragi qui lobait le gardien El Bahi sur un excellent centre au deuxième poteau de Belkhiter.
La formation banlieusarde était assommée par un deuxième but sur un penalty transformé par Saber Khalifa à la 17, consécutif à une faute du gardien hammam-lifois sur Imed Miniaoui dans la surface.
Plus serein, le C.Africain gerait avec une plus grande maitrise le match alors que le CS Hammam-commençait à réagir à la demi-heure de jeu. A la 28, il s’offrait sa première occasion sur une frappe de Zoghlami qui passait à côté de la cage de Ben Mustapha alors que la frappe de Meskini était repoussée par Farouk Ben Mustapha à la 35.
Le staff technique hammam-lifois procédait ensuite au remplacement de Fabrice Onana par Omar Zekri et Gaith Seghaier par Isaka Abodou. Les banlieusards qui se créaient une ultime occasion par Wissem Bousnina dont la reprise de la tête rate le cadre, compliquaient leur tâche au terme d’une première mi-temps ratée.
A la reprise, le C.Africain a failli refaire le coup de la première mi-temps d’entrée de jeu et mettre KO les Hammam-lifois, mais la frappe de Imed Meniaoui était repoussée par le gardien Hamza Behi.
Le club hammam-lifois reprenait ensuite le contrôle de la rencontre et exerçait une pression sur la défense clubiste, se montrant menaçant à la 50 par Wissem Bousnina dont la frappe était contrée difficilement des deux gants par Farouk Ben Mustapha.
Son coéquipier Zied Siedi tentait à la 52 de lober Farouk Ben Mustapha du milieu du terrain, sans réussite alors que la frappe à la 59 d’Isaka Abodou était repoussée par le poteau de Ben Mustapha.
Le C.Africain, qui subissait le jeu du CS Hammam-lif et semblait accuser le coup physiquement, se montrait menaçant sur un contre, mais la frappe de Chenihi, bien placé pour conclure, était trop croisée pour inquiéter le gardien Hamza Behi (61).
Mais ce n’était que partie remise puisque la formation de Chiheb Ellili scellait sa victoire méritée en inscrivant le troisième but à la 89 par Wissem Ben Yahya qui ne laissait aucune chance au gardien hammam-lifois.
C’est la 25e finale du C.Africain qui avait remporté 11 coupes de Tunisie, le dernier en date remonte à 2000.
En finale, prévue le 17 juin, le C.Africain rencontrera le vainqueur de la seconde demi-finale qui opposera dimanche l’US Ben Guerdane à l’Espérance, tenante du titre.