Trois pourcent (3%) des bénéficiaires du Contrat-Dignité sont des personnes porteuses de handicap, a affirmé vendredi le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi Imed Hammami.
Présidant une journée régionale sur “l’insertion professionnelle des porteurs de handicap” à Ben Arous, Hammami a rappelé que la politique de l’Etat est orientée vers l’encadrement et l’accompagnement des personnes porteuses de handicap tout en facilitant les mécanismes permettant de les intégrer dans la vie professionnelle.
“La relation professionnelle entre l’employeur et l’employé porteur de handicap doit être basée sur l’égalité et le rendement”, a-t-il indiqué.
Selon les dernières statistiques, 19 605 personnes sont porteuses de handicap dans le gouvernorat de Ben Arous, soit 9.5% de la population concernée sur le plan national. 52% sont porteuses d’un handicap physique, 24.5% un handicap mental et le reste est réparti entre handicap visuel, handicap auditif et handicap multiple.
En 2016, 58 projets ont été lancés par des personnes porteuses de handicap à Ben Arous, pour un coût global de 97 mille dinars: 41 projets dans le secteur du commerce, 8 projets dans l’agriculture et 1 dans l’artisanat.