La ministre de la santé, Samira Merai Friaa a clôturé, vendredi, les journées scientifiques “Mohamed Kassab”, démarrées le 22 mai dernier à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire du décès du docteur Mohamed Taieb Kassab, fondateur de l’institut d’Orthopédie de Kassar-Saïd en 1971.
A cette occasion, Meraii a rendu hommage au parcours riche de prouesse scientifique et d’action humanitaire du docteur Kassab au service de l’Orthopédie en Tunisie.
“Le défunt Mohamed Kassab était connu par sa compétence, son professionnalisme et son dévouement au service de son pays” a-t-elle mentionné.
Lors de cette rencontre, organisée à l’institut d’Orthopédie de Kassar-Saïd, en présence des cadres médicaux et paramédicaux de l’institut en plus de la directrice régionale de la santé à la Manouba, Friaa a mis en relief les réalisations de l’institut “Kassab” et son rayonnement au niveau national et mondial en particulier dans le traitement de la polio, l’ostéonécrose, la tuberculose des os et la camptocormie.
Et d’ajouter “Grâce au dr. Mohamed Kassab, des générations ont été formées et ont assuré l’ouverture d’autres services d’Orthopédie dans différentes régions à l’instar de Sousse et Sfax”.
A cette occasion, la ministre a pris connaissance de l’avancement des travaux de la première tranche du projet de réhabilitation du service pour adultes à l’institut Kassab dont le coût a dépassé 1 million de dinars.
Elle a aussi suivi l’avancement des autres projets programmés à l’institut dont la construction d’une seconde salle au service des opérations aux urgences avec une enveloppe de 600 mille dinars, la construction d’un nouveau service de consultations externes dont le coût de la première tranche est estimée à 800 mille dinars, le réaménagement du service des opérations “A” et le renouvellement de l’infrastructure de base de ces services.
Dans une déclaration à la correspondante de la TAP, la ministre a exprimé son attachement pour la finalisation des projets programmés au profit de l’institut “Kassab” dans les plus brefs délais avec l’accélération de la réalisation des autres projets dont la création de 8 hôpitaux régionaux en plus de l’hôpital d’enfants à la Manouba.