Le mois saint du Ramadan est un mois riche en spiritualité et en ferveur religieuse, Il implique également des changements des habitudes alimentaires et requiert ainsi une vigilance et une hygiène de vie adéquats afin de préserver notre bonne santé.
Cette attention est d’autant plus importante et cruciale pour les centaines de milliers de diabétiques tunisiens qui désirent jeuner durant tout un mois. En effet, le jeun du patient diabétique nécessite un suivi encore plus rapproché et une préparation préalable impliquant patient et soignants.
C’est dans cette optique que les laboratoires Novo Nordisk® Tunisie ont joint leurs efforts à ceux de leurs partenaires pour préparer et sensibiliser face au diabète en général, et les précautions à prendre chez les patients diabétiques jeunant, et ceux durant les journées « Diabète et Ramadan » : une suite d’actions de sensibilisation durant tout un week-end, couvrant les villes de Tunis, Sousse et Sfax.
Durant la matinée du 20 Mai 2017 se sont tenus deux actions concomitantes à Sousse et à Sfax, la première à Sousse, en partenariat avec le Croissant Rouge Comité Local de Sousse Jawhra et le service de Médecine interne de l’hôpital universitaire Sahloul, à Beb Bhar, accueillant plus de 250 participants pour un control de tous les paramètres notamment la glycémie et un entretien avec des experts en nutrition pour prodiguer les conseils et les recommandations .
En effet, étant contre indiqué dans la majorité des cas, et autorisé avec précaution chez d’autres, le jeun est autant un défi pour le patient tenant à le pratiquer, qu’à son médecin qui l’accompagne durant ce challenge, d’où la nécessité de ce genre d’approches.