Au lendemain de la désignation d’Abdelmadjid Tebboune au poste de Premier ministre, le président Abdelaziz Bouteflika a nommé jeudi un nouveau gouvernement dans lequel les ministres clés de l’Energie, des Finances et des Affaires étrangères changent de titulaire.
Noureddine Bouterfa, qui dirigeait le ministère de l’Energie et a négocié à ce titre la réduction de la production de pétrole pour soutenir les cours, est remplacé par Moustapha Guitouni, PDG de la Sonelgaz, la société nationale de l’électricité et du gaz, rapporte l’agence APS citant un communiqué de la présidence.
Quand son remplacement a été annoncé, Bouterfa se trouvait à Vienne, où l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé jeudi de prolonger, jusqu’à fin mars 2018, l’accord de réduction de la production entré en vigueur le 1er janvier.
Aux Finances, Hadji Baba Ammi cède son poste à Abderahmane Raouia, jusque-là directeur général des impôts.
Ramtane Lamamra, vétéran du ministère des Affaires étrangères, est remplacé par Abdelkader Messahel, jusque-là ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines.
Ce changement de gouvernement intervient à la suite des élections législatives du 4 mai, qui ont vu le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir depuis l’indépendance en 1962, et ses alliés conserver leur majorité à l’Assemblée nationale..
Mercredi, Abdelaziz Bouteflika a nommé Abdelmadjid Tebboune, économiste de formation, ancien ministre du Logement et membre du Comité central du FLN, au poste de Premier ministre en remplacement d’Abdelmalek Sellal, qui dirigeait le gouvernement algérien depuis 2012 avec une brève interruption en 2014 le temps de faire campagne pour la réélection du président.
ALGER (Reuters)