Une action de sensibilisation a été organisée mercredi matin à Tunis par la Direction des soins et santé de base relevant du ministère de la Santé, pour mettre en garde le grand public contre les dangers de la consommation du lait cru et ses dérivés.
“Il est recommandé de consommer les produits laitiers pasteurisés et stérilisés pour éviter de contracter la brucellose, une maladie infectieuse dont le traitement est long et coûteux “, a prévenu Dr. Kawthar Hrabech, médecin vétérinaire coordinatrice du programme de lutte contre la brucellose à la direction de soin et santé de base.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la spécialiste a précisé que la brucellose est une maladie d’origine animale qui peut se transmettre soit par la manipulation directe des animaux soit par la consommation du lait non stérilisé et non pasteurisé et ses dérivés comme la ricotta, le lait fermenté caillé (Rayeb), le lait fermenté battu (Lben) et la mozzarella traditionnelle.
“Ces produits peuvent toutefois être consommés lorsqu’ils sont emballés et vendus dans les circuits organisés et contrôlés de la production à la vente”, a-t-elle indiqué.
Elle a en outre fait savoir que jusqu’au 15 mai, 91 cas humains atteints de brucellose ont été enregistrés, avec une recrudescence dans le Grand Tunis.
En 2016, 621 cas humains ont été enregistrés et les régions les plus endémiques étaient le centre et le sud, suite à la transhumance des animaux non vaccinés au niveau des frontières.
Le ministère de la Santé avait appelé, dans un communiqué publié le 10 mai, à la nécessité d’éviter la consommation de lait non stérilisé et ses dérivés et de veiller à faire bouillir le lait cru pendant 20 minutes afin de se prémunir contre certaines maladies qui se transmettent par les produits laitiers non pasteurisés dont la consommation augmente pendant le mois de Ramadan.