L’ES Sahel a consolidé sa place de leader en arrachant la victoire dans les arrêts de jeu face à Al Merreikh du Soudan 2 à 1, en match comptant pour la 2e journée de la Ligue des champions 2017 (Groupe A), disputé mardi soir à Oum Durmane.
Les buts ont été marqués par Diego Acosta (34) et l’Algérien Ameur Bouazza à la 93e pour L’ES Sahel, et Bakri Al-Madina (51), pour Al Merreikh.
Dans l’autre match du groupe, Ferroviario Beira (Moz) et Al Hilal (Sud) ont fait match nul (0-0).
Lors de la première journée, l’ES Sahel avait étrillé le club Ferroviaro du Mozambique (5-0) et Al Merreikh avait fait mach nul face à son compatriote Al Hilal (1-1).
La formation tunisienne porte ainsi son total en tête de sa poule à 6 points avec 4 longueurs d’avance sur l’autre club soudanais Al Hilal qui a fait match nul avec Ferroviario du Mozambique (0-0). Al Merrikh et Ferroviario comptent chacun un seul point à la 3e place.
Large vainqueur à domicile du club Ferroviaro du Mozambique lors de la première journée (5-0), l’ES Sahel livrait son premier véritable test dans la Ligue des champions face au club soudanais qui avait fait match nul de son côté face à son compatriote Al Hilal (1-1).
Le club tunisien, le moral en berne après avoir perdu la bataille pour le titre de champion de Tunisie face à son grand rival espérantiste, alignait une formation remaniée après l’absence de Mathlouthi et Jemal, souffrants, et Msakeni, suspendu.
La formation soudanaise tentait d’entrée de jeu de surprendre les Etoilés, mais a peiné à trouver l’ouverture face à un dispositif défensif solide.
Mais c’est le club sahélien qui s’offrait la première véritable occasion de but. Alaya Brigui, idéalement servi face à face au gardien par Acosta, ratait à la 9 l’aubaine, son lob était repoussé par le gardien Jamel Salem.
Le jeu s’équilibrait ensuite sans grand danger pour les deux défenses jusqu’à la 34 minute qui vu la formation tunisienne prendre l’avantage par le Brésilien Diego Acosta qui trompait Jamel Sami d’une belle reprise de la tête sur un tir de coup franc de Hamza Lahmar.
Les Soudanais, renforcés par Bakri Al-Madina, qui avait inscrit quatre buts en Ligue des champions jusqu’ici, tentaient de refaire leur retard mais butaient sur une solide défense étoilée qui repoussaient tous les assauts de l’adversaire.
L’ES Sahel regagne les vestiaires avec un avantage précieux mais étriqué. Quatre minutes après la reprise, l’entraîneur de l’Etoile, Hubert Velud, était expulsé par l’arbitre pour protestation.
Exerçant une forte pression, le club soudanais égalisait à la 51 par son buteur Al Madina qui trompait de près Achref Krir après un cafouillage dans la surface de réparation.
Revigoré par cette réussite, Al Merreikh se montrait le plus menaçant avec de bonnes occasions de but, le duo Serge Pascale et Bakr Al Madina ayant failli redonner l’avantage à leur équipe à la 60 n’eut été la belle parade de Aymen Krir.
Le staff étoilé tentait ensuite de donner plus de solidité à l’entrejeu en lançant l’athlétique Al Khali Bangoura à la place de Aymen Sfaxi, permettant ainsi à l’entre jeu de retrouver son efficacité et à l’attaque de reprendre du tonus, à l’image du tir de Bangoura à la 74 qui a légèrement passé au dessus et la frappe de Brigui à la 76 qui a heurté la transversale.
Celui-ci, en manque de réussite, cédait sa place à deux minutes de la fin à Ameur Bouazza, un coaching réussi puisque le milieu offensif algérien permettait à son équipe d’arracher le but de la victoire dans la 3e minute du temps additionnel en profitant d’un renvoi malchanceux du gardien pour pousser le ballon au fond des filets.
Lors de la 3e journée, l’ES Sahel accueillera Al Hilal et Ferroriviaro recevra Al Merreikh.