Tunisie : Conférence nationale sur le rôle de l’éducation familiale dans la lutte contre le terrorisme

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Néziha Laabidi et le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum ont souligné, mardi, le rôle de la famille dans l’éducation d’une génération équilibrée et consciente, et dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

“La lutte contre l’extrémisme passe impérativement par l’éducation et la culture, et la famille a un rôle primordial à jouer dans ce sens”, a souligné Mme Laabidi à l’ouverture de la conférence nationale sur l’éducation parentale et la paix et la sécurité sociales tenue à Gammarth.

Le ministère a mis au point une stratégie de soutien aux familles axée sur le changement des mentalités, l’instauration d’un dialogue familial et la consécration du respect mutuel entre les membres d’une même famille, a-t-elle rappelé.

“Parler de famille n’exclut pas les autres facteurs qui façonnent la personnalité d’un enfant, à savoir la santé physique et mentale, l’enseignement, la culture et le volet religieux et spirituel”, a-t-elle expliqué.

Le ministre des Affaires religieuses a pour sa part mis l’accent sur l’impératif d’associer toutes les parties intervenantes et de conjuguer les efforts pour affronter la pensée extrémiste et le terrorisme en Tunisie.

“Ce rôle n’incombe pas uniquement à l’Etat, la famille doit assumer sa responsabilité, encadrer ses enfants et leur inculquer une éducation et des valeurs morales, religieuses et civiles saines”, a-t-il insisté.

Il a en outre précisé que son département élabore actuellement un projet de loi organisant les écoles coraniques en coordination avec le ministère de la Femme et des autres parties concernées.

Cette conférence nationale est organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la famille, célébrée chaque année le 15 mai.