L’ancien président du FC Barcelone (Liga espagnole de football) Sandro Rosell a été interpellé mardi en Espagne dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent, provenant des droits à l’image de la sélection brésilienne de football, selon un porte-parole de la police.
L’opération s’est déroulée principalement en Catalogne (nord-est) et il y a pour le moment “quatre ou cinq personnes interpellées, dont l’ex-président du Barça, Sandro Rosell, et sa femme”, a précisé la même source.
L’enquête, toujours placée sous le secret de l’instruction, se concentre sur “le blanchiment de capitaux dans des entreprises liées aux droits à l’image de la sélection brésilienne de football”, a précisé un autre porte-parole de la police à Barcelone. Sandro Rosell a notamment dirigé la
branche brésilienne de Nike.
Des perquisitions étaient en cours mardi au domicile privé des personnes interpellées et au siège d’entreprises à Barcelone, Gérone et Lérida en Catalogne, ainsi que dans la principauté d’Andorre, dans le cadre d’une opération conjointe de la Garde civile et de la police nationale espagnole.
Entrepreneur spécialiste du marketing sportif, Sandro Rosell a supervisé le contrat liant la multinationale américaine Nike à l’équipe de Barcelone, avant d’être nommé président du club en 2010, succédant au charismatique Joan Laporta.
Il avait démissionné de ce poste en janvier 2014 après avoir été mis en examen pour fraude fiscale dans le cadre de l’enquête sur le recrutement “trouble” de l’attaquant brésilien Neymar en 2013. Il avait ensuite été blanchi, grâce à un accord avec la justice stipulant que seul le club
serait poursuivi en tant que personne juridique.