Le mouvement Ennahdha a appelé, lundi, à l’apaisement et à la poursuite du dialogue à Tataouine, estimant que le développement et l’emploi sont des revendications nationales qui sont tributaires de l’impulsion de la valeur du travail et de la stabilité aux plans sécuritaire, social et politique.
La réaction d’Ennahdha intervient suite aux heurts qui ont éclaté, lundi, dans la localité, d’El Kamour entre forces de l’ordre et protestataires dans une tentative d’envahir la station de pompage de pétrole et à la mort d’un manifestant.
Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, Ennahdha exhorte les partis, les composantes de la société civile et les médias à contribuer à l’apaisement des tensions à Tataouine et à instaurer un climat de confiance et de dialogue, appelant le gouvernement à accélérer l’exécution des décisions prises en faveur du gouvernorat de Tataouine.
Ennahdha, membre de la coalition au pouvoir, souligne dans la déclaration la légitimité des revendications des habitants de Tataouine pour le développement et l’emploi et dit comprendre leurs mouvements, mettant en garde, toutefois, contre le risque de plonger dans l’anarchie, la violence et la confrontation avec l’Etat.
Le parti a condamné l’incendie des institutions sécuritaires, se disant opposé aux dérives des mouvements sociaux qui ne sont pas pacifiques, au blocage des routes, à la fermeture des sites de production et à l’instrumentalisation de ces mouvements.