L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a mis en garde contre toute escalade près des sites pétroliers à Tataouine et à Kébili, appelant les jeunes en sit-in à faire preuve de retenue, à ne pas entrer en affrontement avec l’armée et à ne pas bloquer la production.
L’Union a appelé, dans un communiqué publié par le bureau exécutif élargi réuni dimanche, le Gouvernement à poursuivre le dialogue avec les jeunes et à trouver des solutions efficaces à leurs problèmes.
La centrale syndicale a en outre, sollicité les différentes parties concernées à assumer leurs responsabilités et à faire prévaloir l’intérêt de la Tunisie.
L’Union a d’autre part, réitéré son refus catégorique des tentatives visant “le démantèlement des établissements publics stratégiques et des sociétés confisquées par le biais de partenariat secteur public-privé”.
Dans ce même ordre d’idées, l’organisation a appelé à établir un dialogue pour sauver les établissements en difficulté afin de pouvoir contribuer au processus de développement dans le pays.
L’UGTT a fait part, dans le communiqué, de son soutien irrévocable au secteur de l’agriculture en appuyant sa demande d’annulation du contrat de partenariat et de cahier des charges relatifs à l’office des terres domaniales et des fermes agricoles.
Le syndicat a appelé en outre les ouvriers et ouvrières dans le secteur public à déployer davantage leurs efforts afin d’accroitre la production, lutter contre la corruption et la mauvaise gestion, imposer la bonne gouvernance et la transparence et empêcher toute tentative de liquidation de leur établissements sous forme de partenariat public privé, selon le communiqué.