Les installations pétrolières d’El Kamour sont entièrement sécurisées, a rassuré, dimanche, le ministère de la Défense nationale.
Dans un communiqué, le département a mis en garde, les manifestants contre tout affrontement avec les unités de la garde nationale et de l’Armée.
Le département a élégamment prévenu contre les dommages physiques que peuvent subir les sit-inneurs en cas de recours progressif à la force, d’agression de militaires ou d’accès forcé aux installations pétrolières, déjà, sous protection de l’Armée.
” Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires, conformément aux dispositions de la loi en vigueur “, souligne encore le ministère dans le même communiqué.
Par ailleurs, le département de la Défense a affirmé avoir appelé, jeudi, un spécialiste pour réduire, de manière provisoire, la pression dans l’unité de pompage du pétrole en raison de la tension qui régnait dans la région. ” Le pompage du pétrole a retrouvé, dimanche, son rythme habituel “, assure le ministère.
Les sit-inneurs près de la station de pompage du pétrole au Sahara de Tataouine avaient fermé, samedi, la station et levé le drapeau national sur son toit, en présence d’éléments de l’Armée nationale et du cadre technique travaillant dans cette unité.
Le même jour, des incidents ont éclaté, près de la station où des manifestants tentaient toujours d’envahir le site en vue de le fermer. Les unités de l’Armée nationale chargées de la protection de l’installation pétrolière avaient riposté en tirant deux coups de feu en l’air.