Pas de répit pour les quatre clubs Tunisiens ES Sahel, Espérance ST, CS Sfaxien et Club Africain qui, une fois le championnat national bouclé avec le sacre de l’Espérance ST, seront tous à l’épreuve du déplacement mardi, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la ligue des champions d’Afrique et de la coupe de la CAF.
En ligue des champions d’Afrique, l’Esperance Sportive de Tunis se trouve depuis dimanche soir à Addis Abeba où elle affrontera la formation Ethiopienne Saint-Georges SC (19h00 HT) alors que l’ES Sahel est à Khartoum elle jouera face à El Merrikh (14h00 HT).
C’est auréolés de leur 27ème titre de champion de Tunisie remporté le 18 mai dernier après leur belle victoire sur l’ES Sahel (2-0) et un moral au beau fixe que les sang et or aborderont leur deuxième match du groupe “C” et tenteront de ramener un résultat positif de la captiale éthiopienne même si la mission ne s’annonce pas aisée face à une équipe qui aura l’avantage de jouer devant leur public et qui a réussi à tenir en échec sur son terrain de Pretoria le tenant du titre, Mamelod Sundows (0-0).
L’entraineur Faouzi Benzarti devrait faire confiance à quelques élements près, à la même formation qui avait battu l’Etoile du Sahel lors de la dernière journée du championnat de la ligue 1, avec notemment Foussini Coulibaly, Ferjani Sassi et Ghailane Chaalani dans le milieu du terrain pour assurer une bonne couverture face aux velleités offensives des attaquants éthiopiens.
De son coté, l’Etoile du Sahel, sous le coup de l’amère défaite en championnat, aura à coeur de réaliser une deuxième résultat positif dans cette phase de groupes mardi à Oum Dorman afin de se réconcilier avec son public très déçu par la piètre prestation des joueurs qui ont encaissé au stade de Radès, trois buts dont 2 en première mi-temps.
Faciles vainqueurs (5-0) à Sousse du petit poucet du groupe “A” Ferroviario du Mozambique, les Etoilés sont tenus de ramener du Soudan au moins un point pour consolider leur place en tête du classement devant leurs hôtes qui ont concédé le nul lors de la première journée avec leur voisin d’Al Ahly (1-1). Une mission difficle face à cet adversaire invaincu sur son terrain en championnat national et qui a bien l’intention de concrétiser son ascendant.
C’est avec une formation remaniée que les protégés de l’entraineur français Hubert Velud aborderont ce match où le grand absent sera le gardien Aymen Methlouthi blessé, qui sera remplacé par Achraf Kerir. De son coté Rami Bedoui, qui se plaint de douleurs au niveau du genou est encore incertain et sa participation dependra de la séance d’entrainement de lundi après-midi. Le technicien français devrait compter sur les services de Ghazi Abderrazek, Ammar Jemal, Zied Boughattas, Ben Amor, Hamza Lahmar, Wajdi Kechrida ou Ammar Bouazza , Iheb Msekni, Khelil Bangoura et le Brésilien Diogo Accosta.
En Coupe de la Confédération Africaine de football (CAF), le Club Africain vainqueur sur son terrain 3-1 des nigérians de FC Rivers United lors de la première journée du groupe “A”, affrontera la formation ougandaise de Kampala City, une équipe meurtrie par sa lourde défaite de la première journée face au FUS de Rabat (3-1) et qui fera tout son possible pour se racheter et conserver ses chances de revenir dans la course pour un billet en quarts de finale.
L’équipe de Bab Jedid tentera pour sa part de réediter sa prestation de la première journée afin de consolider son leadership avant le difficile déplacement à Rabat. Les marocains se rendront au nigeria pour y affronter FC Rivers United.
Chiheb Ellili devrait apporter quelques changements dans le onze titulaire en optant pour l’attaquant zimbabwéen Mathiew Ruzike et le défenseur Slimane Kchouk sur le coté gauche.
La formation probable devrait être composée de Farouk Ben Mustapha dans les bois, du quatuor Mokhtar Belkhither, Slimane Kchouk, Bilel Ifa et Fakhreddine Jaziri en défense et le milieu serait formé de Nader Ghandri, Ghazi Ayadi ou Ali Abdi, Oussema Darragi et le duo d’attaque de Saber Khalifa et Ibrahim Chenihi.
Notons que le coup d’envoi du match prévu à 17h00 a été avancé de trois heures en raison de problème d’éclairage au stade et sera donné à 14h00 (heure tunisienne).
Pour sa part le Club Sportif Sfaxien, qui détient le record des trophées de la coupe de la CAF (4), sera à l’épreuve d’un difficile déplacement à Alger pour affronter le Mouloudia au stade du 5 juillet à 21h00 (heure tunisienne).
Les sfaxiens sous la conduite de leur nouvel entraineur du CS Sfaxien, le portugais Jorge Costa qui a réussi son premier match devant l’US Ben Guerdane (2-0) lors de la dernière journée de la ligue 1, sont déterminés à réaliser un résultat positif dans ce match choc du groupe B.
En effet, les coéquipiers de Aala Marzouki, leaders du groupe “A” après leur victoire à Sfax lors de la première journée des Swazilandais de Mbabane Swalows (1-0), ambitionnent de ramener les trois points de la victoire face à leur adversaire algérien, qui avait arraché le nul (1-1) en Afrique du Sud devant Platinium Stars et s’installer ainsi seuls de la première place du groupe.
Selon les médias algériens, cette rencontre suscite quelques appréhensions côté algérois, e, raison de l’état d’esprit des joueurs après la défaite en championnat national face au CS Constantine (0-2) samedi dernier en match retard de la 26e journée, une défaite amère a a compromis toutes leurs chances de briguer le titre puisque le Mouloudia s’est retrouvé à la trosième place du classement géneral à 7 longueurs de retard du leader, l’Entente Sétif.