Ligue 1 (play-out) : Le CS Hammam-lif relégué en Ligue 2, l’AS Marsa barragiste

Le CS Hammam-lif a fait ses adieux à la Ligue 1 du football professionnel suite à sa défaite devant l’AS Marsa qui devra de son côté passer par les barrages pour assurer son maintien, à l’issue de la 14e et dernière journée play-out disputée dimanche.

Le CS Hammam-lif qui s’est incliné sur sa pelouse sur un but de son ex-joueur Fehmi Ben Romdhane (69), termine ainsi à l’avant-dernière place du classement général avec 16 points, à quatre longueurs de l’US Tataouine, déjà condamnée depuis la précédente journée.

La formation banlieusarde qui avait besoin d’un victoire pour se mettre à l’abri, a laissé échappé au moins le match nul en ratant un penalty en fin de première mi-temps par Wissem Bousnina ainsi qu’une bonne occasion dans le temps additionnel.

Le CS Hammam-lif qui évolue parmi l’élite depuis la saison 2000-2001, et l’US Tataouine qui se contente d’une seule saison en Ligue 1, cèderont leurs places au Stade Tunisien et à l’US Monastir, qui ont assuré leur montée depuis l’avant-dernière journée de la Ligue 2 en terminant respectivement première et 2e.

De son côté, l’AS Marsa qui termine en 6e position jouera, le 3 juin prochain, un match barrage contre le CO Medenine, troisième du play-off de la Ligue 2, pour assurer son maintien.

Le club de la banlieue nord s’est retrouvé dans une situation confuse à la fin des matches puisqu’il a terminé avec le même nombre de points que la JS Kairouan et l’ES Zazis avec 18 points chacun. Mais en se référant à l’article 22 des réglements sportifs de la fédération tunisienne de football, les trois équipes sont départagées, en cas d’égalité de points, par les confrontations directes entre elles (mini-championnat). Ainsi, la JS Kairouan comptera 10 points, l’ES Zarzis 4 points et et l’AS Marsa 3 points.

La formation aghlabide qui avait besoin d’un score de parité pour sauver sa place en Ligue 1, s’est contentée en effet, ce dimanche à domicile, d’un nul blanc face au CA Bizertin qui n’est pas concerné par le maintien.

De son côté, l’ES Zarzis qui n’avait pas droit à l’erreur, a fait l’essentiel à domicile face au Stade Gabésien grâce à un but de Zied Ounelli inscrit à la 55e.

Dans un match sans enjeu entre l’AS Gabès (2e) et l’US Ttataouine (dernier), les Gabésiens se sont imposés par 4 à 0 dont un doublé de Mehdi Saada (48, 89) et deux buts signés Slim Zakkar (74) et Slim Mezlini (82).

Dimanche:
A Hammam-lif :
CS Hammam-lif – AS Marsa 0-1
A Kairouan (à huis clos):
JS Kairouan – CA Bizertin 0-0
A Gabès:
AS Gabès – US Tataouine 4-0
A Zarzis :
ES Zarzis – S. Gabésien 1-0

Classement Pts J
1) S.Gabésien 23 14
2) AS Gabès 22 14
3) CA Bizertin 19 14
4) JS Kairouan 18 14
5) ES Zarzis 18 14

6) AS Marsa 18 14 barragiste

7) CS Hammam-lif 16 13 relégué en Ligue 2
8) US Tatatouine 12 14 reléguée en Ligue 2

NB: Le CS Hammam-lif et l’US Tataouine sont relégués en Ligue 2 et l’AS Marsa disputera le 3 juin prochain un match barrage contre le CO Medenine, troisième du play-off de la Ligue 2.