Des jeunes protestataires à Douz-sud ont fermé, samedi, la vanne du gazoduc au niveau de la localité d’El Argoub, affirme, dimanche, à l’agence TAP leur porte-parole, Fakher Ajmi. Cette action coïncide avec le mouvement de tension observé, à El Kamour, près du champ pétrolifère au Sahara de Tataouine, ajoute-t-il.
La vanne qui a été fermée permet l’acheminement du gaz vers la station de pompage relais d’Om Chiyah qui conduit à la raffinerie de Skhira.
Les protestataires qui observent, depuis une semaine, un sit-in près du gazoduc, réclament la nationalisation des richesses minières du pays et rejettent la marginalisation de leur région.
Des représentants de la ” majorité ” des protestataires à Douz, Faouar et Kalaa (gouvernorat de Kébili) et des militants associatifs se sont réunis, dimanche, pour unifier leurs positions et créer une coordination régionale chargée de défendre leurs revendications en faveur du développement, indique la même source soulignant le refus des jeunes de Douz l’exclusion d’une quelconque partie, de la réunion ministérielle devant se tenir, prochainement, dans la région.