Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et d’Aménagement du Territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a évoqué, samedi, au Bardo, la possibilité d’exempter certaines catégories sociales du paiement de leurs contributions aux logements sociaux, “si le législateur l’autorise”. L’Etat pourrait récupérer le logement, en cas de découverte d’un dysfonctionnement au niveau des critères d’octroi des logements, a-il-encore indiqué.
“Les demandes pour bénéficier de ce programme sont multiples”, a-t-il ajouté. En ce qui concerne l’avancement du programme national d’éradication des logements rudimentaires et le projet d’amélioration des logements, Il a fait savoir que le montant de location des logements est avantageux, et ne dépasse pas 50 dinars par mois.
Et d’ajouter que le bénéficiaire a le droit de connaitre la valeur des tranches ainsi que la durée de remboursement.
Selon le ministre, le taux d’avancement du projet d’amélioration des logements a atteint 87%, précisant que la première tranche du crédit consacré à l’amélioration de logement a été dépensée ailleurs, ce qui explique le retard subi dans la réalisation du projet.
Environ 4200 logements sur un total de 9200 ont été construits dans le cadre du programme national de l’élimination des logements rudimentaires.
Il a souligné que le ministère de l’équipement est appelé à vérifier les listes reçues des autorités, notant à cet égard que le département a procédé à l’affichage de la liste des bénéficiaires afin de recevoir et traiter les réclamations.
Le ministre a évoqué, à cette occasion, la nécessité de clore le dossier des biens immobiliers expropriés par les citoyens après la révolution, en régularisant le litige entre les deux parties, indiquant que les difficultés foncières du programme des logements sociaux sont dues à la vocation des terres qui ne sont pas consacrées à la construction, en plus du refus de certains citoyens de quitter leurs terres.