Les participants au 4e Congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), organisé les 20 et 21 à Tunis, ont examiné et adopté, samedi, les rapports moral et financier.
Dans le rapport financier, les membres du bureau exécutif sortant ont souligné la nécessité de collecter davantage de fonds pour faire face aux dépenses ordinaires qui ne cessent d’augmenter d’année en année.
Ils rappellent que les ressources provenant des adhésions ne représentent que 10,97 pc des rentrées financières du syndicat.
Quant au rapport moral, il passe en revue les activités du bureau sortant et rappelle les conditions de travail et le climat social et politique dans lequel il a évolué. Ce contexte a été marqué, notamment par des tentatives répétées des gouvernements successifs de mettre la main sur les médias publics et d’instrumentaliser le secteur privé à des fins politiques, note le rapport.
Il fait, également, état de la précarisation des journalistes, la recrudescence des licenciements collectifs, l’absence de couverture sociale, le retard ou le non-paiement des salaires ainsi que la marginalisation dont souffre les correspondants régionaux.
Rappelons que 25 candidats dont l’actuel président du SNJT, Néji Bghouri, sont en lice pour les élections du prochain bureau exécutif du Syndicat. Neuf seront élus.
Les élections du nouveau bureau exécutif se dérouleront dimanche.