L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a enregistré, jusqu’à la fin du mois d’avril 2017, une augmentation de 2% du nombre des placements réalisés, soit 607 recrutés contre 595 recrutés pour la même période de l’année dernière.
Selon une note d’information publiée par l’agence vendredi, le secteur de la santé occupe la première place avec 42% du total des recrutements soit 257 recrutés, suivi par le secteur de l’enseignement avec 160 cadres recrutés puis l’administration avec 69 coopérants.
Les pays arabes sont les premiers bénéficiaires des compétences tunisiennes avec 446 recrutés soit 73,5%. L’Arabie Saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 301 coopérants soit 49.5% du total des recrutements réalisés, ensuite le Qatar avec 74 recrutés.
Au cours de cette période, 17 commissions se sont déplacées en Tunisie pour recruter des compétences tunisiennes dont 8 commissions de l’Arabie Saoudite, 3 de Qatar, 01 commission du Sultanat d’Oman, 01 du Koweït, 01 du Bahreïn, 01 de l’Italie et 01 de l’Allemagne. En outre l’Agence a reçu 94 offres d’emploi dans différentes spécialités.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération bilatérale et tripartite, 18 experts tunisiens ont effectué des missions de courte durée dans les domaines de l’accompagnement des prometteurs, la promotion de l’investissement, la médecine, la télécommunication, la statistique et l’ingénierie forestière.
Des sessions de formation ont été organisées au profit de 88 cadres africains et arabes dans le domaine de la pêche et de la coopération technique.
A noter que le nombre total des coopérants et des experts tunisiens a atteint 17342 coopérants jusqu’au mois d’avril 2017.