Le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Chafik Sarsar et les deux membres de l’Instance, Lamia Zarghouni et Mourad Moulehi devraient présenter officiellement leur démission lors de la réunion du Conseil de l’Instance prévue mercredi.
Selon Lamia Zarghouni, cette réunion a été convoquée par le président de l’Instance, Chafik Sarsar.
Initialement prévue lundi 15 mai 2017, une réunion du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a été annulée faute de quorum. La majorité des membres du Conseil n’ont pas répondu présents à cette réunion.Au cas où la réunion du Conseil de l’Instance ne parviendrait pas à se tenir, la démission sera présentée dans la journée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a-t-elle indiqué.
” La démission n’est pas collective. Les raisons en sont différentes “, a tenu à préciser Lamia Zarghouni.
” L’interférence entre la mission du Conseil de l’Instance et la direction exécutive et les pressions exercées sur les directeurs exécutifs sont les principales raisons de ma décision “, a-t-elle dit.
Par ailleurs, Zarghouni a plaidé pour la vérification de l’état de sécurité du système informatique de l’ISIE, avant d’entamer les élections municipales.
Elle a également estimé préférable d’impliquer la société civile dans le processus de recrutement au sein de l’ISIE en prévision des élections municipales.Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar avait convoqué une réunion du conseil de l’instance pour lundi 15 mai 2017, afin de définir une nouvelle charte du travail.
” Le renoncement du président et des deux membres de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à leur démission est tributaire du respect de cette charte du travail “, avait déclaré Zarghouni.
Ce document devrait régir les rapports entre les membres de l’Instance d’une part et entre ces derniers et l’administration d’autre part “, avait-elle expliqué à l’agence TAP.
” La charte ne manquera pas de contribuer à surmonter les entraves au bon fonctionnement de l’Instance “, avait elle tenu à souligner.
Chafik Sarsar avait annoncé, le 9 mai 2017, sa démission de la présidence de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE). Mourad Moulehi, vice-président et Lamia Zargouni, membre avaient également présenté leur démission.
Cette démission intervient suite à ” un différend au sein de l’ISIE “.
Selon Sarsar, ” ce différend ne porte pas sur la méthode du travail mais plutôt sur les principes et valeurs qui sous-tendent la démocratie “.
Les membres de l’ISIE subissent depuis quelques temps de fortes pressions et des compétences de l’Instance ont été licenciées ” de manière humiliante “, avait-il dit.
Le Conseil de l’ISIE avait décidé, le 12 avril 2017, de mettre fin au détachement de 6 fonctionnaires.
Zarghouni avait fait état de la présence d’un Conseil parallèle au sein de l’Instance qui, a-t-elle dit, risque d’avoir une influence négative sur le bon déroulement des élections.
Les prochaines élections municipales auront lieu le 17 décembre 2017.