Des jeunes de la délégation de Faouar ont observé, lundi soir, un mouvement de protestation contre ce qu’ils qualifient d’ ” absence de sérieux ” dans l’examen de leurs revendications liées au développement et ce, à l’issue de la réunion ministérielle tenue, l’après-midi, au siège du ministère des affaires locales et de l’environnement avec une délégation de jeunes d’El Kalaâ (délégation de Douz-nord).
Selon le porte-parole des protestataires, Zaid Ben Maâtoug, les représentants du mouvement de Faouar n’ont pas perçu un engagement sérieux au sujet de leurs revendications.
Suite à la réunion ministérielle, des jeunes de Faouar ont effectué une marche en direction du siège de la compagnie Perenco où ils ont fermé à nouveau la vanne du gazoduc, avant que l’armée nationale n’intervienne pour assurer sa réouverture et interdire aux manifestants de se diriger vers la société pétrolière Winstar implantée à Faouar-sud.
” Ces mouvements sont spontanés et expriment la détermination des protestataires à défendre leur droit au développement “, a souligné Zaid Ben Maâtoug.
Selon la même source, un rassemblement est prévu, mardi, à la Place du marché, à Faouar, pour coordonner les prochaines actions à l’échelle locale et avec les autres délégations du gouvernorat.
Pour sa part, le gouverneur de la région Walid Louguini a souligné que les revendications des jeunes de Faouar n’ont pas été ignorées, appelant ces derniers à mieux élaborer leurs propositions pour le prochain conseil ministériel prévu, le 25 mai 2017, à Kébili.
La réunion ministérielle tenue, lundi, au siège du ministère des affaires locales et de l’environnement en présence des ministres de l’énergie et des affaires sociales, ainsi que des secrétaires d’Etat à l’emploi et à la production agricole, a permis d’établir des accords avec les représentants des protestataires d’El Kalaâ portant sur la révision du contrat de location du terrain sur lequel est installé le gazoduc et la programmation d’un conseil ministériel à Kébili, le 25 mai.
De son côté, le porte-parole du sit-in des jeunes d’El Kalaâ, Ali Rabeh, a indiqué à la TAP qu’une réunion devra se tenir, mardi, avec les représentants des sociétés pétrolières pour réexaminer les modalités d’accord avec le conseil de gestion d’El Kalaâ.