Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a présenté, au président de la République, Béji Caid Essebsi, lors d’un entretien, lundi, au Palais de Carthage, les résultats de la 13e session du Conseil d’Association Tunisie-UE tenu le 11 mai dernier à Bruxelles.
Le ministre a déclaré, à l’issue de l’entretien, que la 13e session a été marquée par l’engagement de l’Union européenne à fournir davantage de soutien à la Tunisie.
Cette 13e session a été couronnée par la signature d’un accord sur la participation de la Tunisie au programme européen de soutien aux secteurs culturels et créatifs ” Europe Créative ” ainsi que par la signature d’une Convention de financement relative à ” l’Initiative pilote pour le développement local intégré “, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Selon Jhinaoui, l’entretien a permis de passer en revue les derniers développements de la mise en application de l’initiative présidentielle tripartite visant à résoudre la crise politique en Libye et les interventions effectuées par la Tunisie dans ce sens, dont la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères avec le président du gouvernement libyen d’entente nationale, Fayez Sarraj, et Martin Kobler, chef de la mission de l’ONU pour la Libye.
La rencontre avec le chef de l’Etat a, en outre, été l’occasion de passer en revue le programme de la participation de Caid Essebsi, le 21 mai courant, au sommet arabo-américain, à Riad, et au sommet du G7, prévu les 26 et 27 mai 2017, à Taormine en Italie.