La Lazio Rome, qui disputera mercredi face à la Juventus Turin la finale de la Coupe d’Italie, a trébuché samedi en ouverture de la 36e journée de Serie A, battue 3-2 sur le terrain de la Fiorentina.
Cette défaite ne change pas grand-chose pour la Lazio, assurée de conserver sa 4e place à l’issue de cette journée et dont le rendez-vous le plus important cette semaine est à coup sûr la finale de mercredi au Stade Olympique de Rome.
Les Romains risquent tout de même de voir l’Atalanta (5e) revenir à deux longueurs si les Bergamasques s’imposent samedi soir face à l’AC Milan (6e), dans un match qui a lui aussi son importance dans la course à l’Europa League.
La quatrième place, comme une victoire en Coupe, envoie en effet directement en phase de poules de l’Europa League. La 5e en revanche envoie au 3e tour préliminaire.
En prévision du match de mercredi, Simone Inzaghi avait procédé à de nombreux changements dans son 11 de départ, et avait notamment préservé Immobile, Felipe Anderson ou Biglia.
Dans un premier temps, cela n’a pas semblé gêner les Romains qui ont fait jeu égal avec la Fiorentina, ouvrant même la marque par Keita, intenable en ce moment (55e).
Mais les Florentins ont accéléré et inscrit trois buts coup sur coup, par Babacar (67e), Kalinic (73e) et Lombardi contre son camp (76e). Murgia a réduit la marque en fin de match (3-2, 86e) mais cela n’a pas suffi aux Romains.
La Fiorentina (7e), revient de son côté à la hauteur de l’AC Milan et peut toujours croire à une qualification européenne, via la 6e place.
En tête de classement, la Juventus Turin peut être sacrée championne dimanche à condition de prendre un point face à l’AS Rome (2e) au Stade Olympique.
L’AS Rome reste par ailleurs sous la menace de Naples (3e), qui ne compte qu’un point de retard et jouera dimanche sur le terrain du Torino.