Football : La Juventus tout près d’un sixième “scudetto” d’affilée

La Juventus de Turin, qui affronte dimanche l’AS Rome du futur retraité Francesco Totti, pourrait en cas de match nul remporter un sixième “scudetto” d’affilée, un record, à trois journées de la fin du championnat.

Avec 7 longueurs d’avance sur la Roma et 8 sur Naples, les Bianconeri de Massimiliano Allegri ont quasiment déjà une main sur le titre. Mais contrairement aux apparences, la dernière marche n’est pas la plus simple:

la Juve doit en effet faire face à un calendrier compliqué. Après la Roma, ils doivent ensuite affronter l’autre club historique de Rome, la Lazio, en finale de la Coupe d’Italie, le 17 mai, puis Crotone qui lutte pour sa survie le 21, et enfin le Genoa le 28 mai. Une quinzaine bien chargée.

Autant s’enlever une inutile pression tout de suite, c’est d’ailleurs ce que souhaite Allegri: “Nous y allons pour gagner, mais nous n’oublions pas qu’il nous faut seulement un point contre la Roma. Sinon, nous l’empocherons lors de notre prochain match contre Crotone”.

Après les compétitions domestiques, la Juve pourra se concentrer sur la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, le 3 juin à Cardiff.

Mais, l’AS Rome, qui accueille cette rencontre au sommet, peut, en cas de victoire faire douter la Juventus de Turin et tenter de lui chiper la victoire finale en bout de course.

Son attaquant historique, Francesco Totti, se dit déterminé à faire déjouer les pronostics, qui voient les Bianconeri sacrés dès dimanche.

“Nous voulons nous battre jusqu’à la fin de ce championnat”, a affirmé vendredi Totti qui mettra à 40 ans un terme à sa carrière de joueur le 28 mai, lors de l’ultime journée face au Genoa.

La Roma, privée de son buteur Bosnien Dzeko, vise également à maintenir à distance le Napoli en embuscade afin de conserver la deuxième place,synonyme de qualification directe pour la C1.