“Le pèlerinage juif de La Ghriba sera marqué cette année par une présence sécuritaire et militaire renforcée”, a indiqué, vendredi, le secrétaire général du syndicat des forces de sécurité à Médenine, Kamal Zbaa.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis-Afrique-Presse, Zbaa a affirmé que des agents de sécurité ont été déployés, depuis quelques jours, dans toute l’ile de Djerba pour veiller au bon déroulement du pèlerinage.
Selon Zbaa, la réussite de la saison touristique dépendra, entre autres, de la réussite de cette saison de pèlerinage.
“Nous craignons, cependant, des mouvements de protestation qui gagnent d’autres régions du pays et qui pourraient déstabiliser la concentration des agents de sécurité”, a-t-il regretté, affirmant que les agents de sécurité, en collaboration avec les militaires, assureront les conditions nécessaires pour la réussite de cette saison.
Environ 2000 visiteurs de l’étranger et 1500 juifs de Tunisie sont attendus à La Ghriba. Ce nombre est trois fois supérieur à celui enregistré en 2016, se félicite René Trabelsi, membre du comité d’organisation de la Ziara et organisateur de voyages à La Ghriba.
Il a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que le pèlerinage de cette année verra le retour de plusieurs visiteurs après une dizaine d’années d’absence. De nombreux journalistes et des personnalités diplomatiques et religieuses, à l’instar du Grand rabbin de Bruxelles, feront le déplacement, a annoncé René Trabelsi.