Sur le rythme de l’hymne nationale tunisienne et sous la pluie, les pèlerins juifs ont clôturé, ce vendredi, les rites de la première journée de pèlerinage de la Ghriba.
Les mains en l’air, les juifs, Tunisiens et étrangers, ont chanté l’hymne de la Tunisie qui leur a ouvert, encore une fois, ses bras pour les accueillir, réaffirmant ainsi les valeurs de tolérance et d’ouverture de son peuple à travers sa longue histoire.
Une première journée qui a vu défiler des juifs du monde entier mais aussi des musulmans tunisiens venus célébrer avec ‘leurs cousins’ cet événement annuel important.
La matinée a été marquée par les rituels et les prières juives. Des jeunes filles mais également de jeunes et vieux couples ont déposé dans la niche éclairée à la lumière des bougies des œufs où ils ont écrit leurs vœux.
Le député de Nidaa Tounes, Mohamed Ramzi Kheniss, a pour sa part souligné le message transmis au monde entier à travers ce pèlerinage. “Ces festivités et le bon déroulement du pèlerinage de la Ghriba est un message positif sur la stabilité et la sécurité dont jouit le pays où juifs et musulmans vivent en toute sérénité”, a-t-il indiqué.
Le député de Nidaa Tounes Sofiene Toubel a, quant à lui, indiqué que la réussite de ce pèlerinage est une réussite de la saison touristique. “Il s’agit du premier pas sur le chemin d’une saison touristique réussie”, a-t-il espéré. Il a indiqué qu’aucune demande de subvention n’a été déposée auprès de l’Assemblée des Représentants du Peuple.
L’ancien ministre de l’Education, Neji Jalloul, a également assisté aux festivités de cette première après midi. Dans une déclaration à l’agence TAP, Jalloul a rappelé les origines multiples du peuple Tunisien. “le peuple tunisien est un mélange de Romains, Bizantins, Phéniciens et Turcs”, a-t-il indiqué, soulignant que malgré la différence religieuse, la Tunisie demeure un pays d’amour et de tolérance.
Des musulmans partagent la fête Des musulmans sont venus partager les festivités mais également les rituels du pèlerinage juifs. Pour eux, le pèlerinage juif est un rituel tunisien partagé, depuis des décennies, avec les tunisiens de toutes confessions. C’est également pour plusieurs musulmans une occasion pour déguster des saveurs de la cuisine juive, riche en plats savoureux dont notamment El Madfouna, le Brik et les Koufta.