L’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel aborderont vendredi la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football en accueillant respectivement l’AS Vita Club de la RD Congo (Groupe C) et Ferroviario de Beira du Mozambique (Groupe A) avec l’objectif de conforter leurs chances de qualification en quarts de finale, tout en pensant à leur “finale” attendue en Ligue 1.
Une bonne entrée en matière sera en effet de bon augure pour les deux représentants du football tunisien qui s’affronteront jeudi prochain à Radès lors de la dernière journée de la Ligue 1 du football professionnel avec pour enjeu le titre national.
Les deux équipes rompues aux tours avancés de la Ligue des Champions, espèrent mener leur aventure africaine jusqu’au bout et renouer avec le titre de cette prestigieuse compétition continentale remportée en 1994 (ancienne version) et en 2011 par les “sang et or”, et en 2007 par les étoilés.
Espérantistes et étoilés détiennent ensemble trois des quatre titres décrochés par les clubs tunisiens en Ligue des champions, le quatrième étant remporté par le Club africain en 1991 (ancienne version). Les “sang et or” ont par ailleurs disputé cinq finales, tandis ques Sahéliens ont été finalistes à trois reprises.
A Radès, la formation tunisoise tentera de confirmer sa bonne santé du moment qui lui a permis de prendre la tête de la phase play-off du championnat de ligue 1, et de décrocher une victoire bonne pour le reste du parcours et aussi pour le moral des joueurs.
Même s’ils ont les moyens de leurs prétentions, grâce à un riche effectif et une bonne expérience acquise dans ce genre de compétitions continentales, les protégés de Faouzi Benzarti sont appelés à faire preuve de vigilance face aux ambitions des Congolais de l’AS Vita Club, finalistes de la Ligue des champions en 2014 et qui viennent de battre dimanche le leader de leur hampionnat local, le TP Mazembe (1-0), occupant la troisième place au bout de 7 journées de play-off.
L’autre match du groupe C opposera, samedi à Pretoria, Sundowns d’Afrique du Sud, tenant du tite, au Saint Georges d’Ethiopie.
Au stade olympique de Sousse, l’Etoile du Sahel recevra l’équipe mozambicaine de Ferroviaro de Beira, dans un match qui semble à sa portée, puisqu’elle aura affaire à un adversaire manquant d’expérience sur le plan continental et qui n’a pas réussi à atteindre des stades avancés des coupes africaines.
En championnat local, la formation mozambicaine occupe la 5e place après 11 journées disputées.
Même s’il ne pourra pas compter sur Zied Boughattas, blessé, ni sur Rami Bedoui, suspendu, le staff technique étoilé n’a pas à s’inquiéter puisqu’il dispose d’un groupe solide qui a fait preuve d’une régularité au niveau des résultats sans oublier sa grande expérience africaine.
Dans le cadre du même groupe, Al Hilal du Soudan affrontera vendredi ses compatriotes d’Al Merrikh à Oum Durman.
Vendredi 12 mai 2017
Gr-C : Espérance de Tunis (TUN) – AS Vita Club (COD) 16H00
Gr-A : Etoile du Sahel (TUN) – Club Ferroviario de Beira (MOZ) 18H00.