Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a souligné mardi qu’il “est temps de mettre en place une nouvelle stratégie multidimensionnelle pour la lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale”, appelant au regroupement des programmes spécifiques aux familles nécessiteuses et à faible revenu dans une structure nationale unique.
Lors de sa réponse aux interventions des députés, lors de la séance plénière de l’ARP consacrée aux gouvernorats du Centre-Ouest (Kasserine, Sidi Bouzid, Kairouan), Trabelsi a précisé que le ministère des affaires sociales est entrain de dessiner une nouvelle carte de pauvreté en s’appuyant sur une enquête touchant 900 mille familles.
“Les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine ont enregistré une augmentation des cartes destinées aux familles nécessiteuses et de l’attribution de la carte de soin gratuite au cours de la période 2011 et 2017”, a fait savoir Trabelsi. Il a estimé que cette mesure reste inefficace et que le problème de la pauvreté nécessite une reforme globale et non seulement des solutions d’ordre financier.
Evoquant le volet de l’enseignement des adultes, le ministre a indiqué que la Tunisie compte 1 million 755 mille analphabètes, expliquant que ce nombre élevé est du à l’arrêt des programmes d’alphabétisation des adultes et la réduction du nombre des enseignants contractuels de 6000 enseignants avant 2011 à 700 enseignants actuellement.
Il a, à ce sujet, mentionné que le taux de réussite dans les rangs des bénéficiaires du programme d’enseignement des adultes dans les gouvernorats du centre ouest est très élevé, variant entre 87,5% et 95,3%.
S’agissant des services de l’assurance et de la sécurité sociale, le ministre a annoncé l’ouverture prochaine d’antennes de service social et des centres d’assurances maladies dans plusieurs délégations de ces gouvernorats.
“Le ministère envisage la mise en place d’unités mobiles pour les services de sécurité sociale mobiles”, a-t-il annoncé à cet égard
Dans le cadre de l’assistance des personnes à besoins spécifiques, Mohammed Trabelsi a passé en revue un nombre de projets au profit des trois gouvernorats, à savoir un lieu de vie à Kairouan et à Kasserine, une unité locale pour la promotion sociale à Kasserine, un projet d’une ferme thérapeutique et un centre de protection pour enfants menacés.