Les protestataires au champ pétrolier Sidi El Kilani dans la délégation d’Essouassi (gouvernorat de Mahdia) ont décidé de lever leur sit-in suite à un accord conclu, mardi, avec la Compagnie Tuniso-Koweito Chinoise de Pétrole (CTKCP) qui exploite le site.
Lors d’une réunion, tenue en présence du PDG de la compagnie, du gouverneur et des députés de Mahdia, la société s’est engagée à allouer une somme de 500 MD, sur deux tranches, au Conseil régional pour recruter 150 personnes issues des régions Hathermine et Ouled Khelifa pour une période de six mois à compter du 1 juin 2017.
La PDG de la compagnie a promis également d’examiner avec le Conseil d’administration de la société, la question d’intégration de nouveaux personnels, en accordant la priorité aux jeunes compétences de la région.
Lundi dernier, un jeune protestataire s’est immolé par le feu pour déplorer le laxisme de la compagnie à mettre en œuvre ses engagements. En effet, la CTKCP s’est engagée, le 12 avril 2017, suite à une réunion avec les sit-inneurs à l’aménagement d’une route dans la région (40 mille dinars), l’édification d’une mosquée (12 mille dinars) et d’un dispensaire (50 mille dinars) à Sidi Khelifa, ainsi que le cofinancement de projets de jeunes promoteurs.