” Tous les partis politiques doivent respecter les règles du jeu démocratique “, a lancé mercredi le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
” Des partis qui étaient agissants sur l’échiquier politique se sont éclipsés, alors que d’autres qui étaient mal positionnés ont été propulsés au devant de la scène “, a-t-il expliqué du haut de la tribune du palais des congrès de Tunis.
” Dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées, le président de la République a le droit de lancer une initiative “, a affirmé Caïd Essebsi en allusion au projet de loi sur la réconciliation économique et financière, actuellement soumis à l’examen de la Commission parlementaire de la législation générale.
” Même si le président de la République a estimé que cette initiative est bonne, le dernier mot revient au parlement “, a-t-il dit.
” Qu’elle soit bonne ou mauvaise, cette initiative sera tranchée au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) “, a-t-il ajouté.
” Nous devons faire confiance au parlement et respecter les règles du jeu démocratique “, a-t-il insisté.
Selon le président de la République, tous les scénarios sont envisageables pour invalider la décision du parlement, allant jusqu’à prôner la désobéissance civile.
” Je n’accepte point ces manœuvres et nul ne les acceptent “, a-t-il martelé.
” Si nous les admettons (manœuvres), cela veut dire que tout le processus démocratique que nous peinons à construire est manifestement incorrect “, a-t-il regretté.
A ce propos, il a souligné l’impérieuse nécessité de protéger le processus démocratique qui, a-t-il assuré, ” demeure sérieusement menacé “.