La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a adressé, récemment, une mise en demeure à la télévision nationale sur fond de plainte déposée par le parti Afek Tounes contre l’émission” Al Wataniya Moubacher” qui a invité, le 3 avril dernier, le secrétaire général du parti, Yassine Brahim.
La mise en demeure adressée au nom du président-directeur général de l’établissement de la télévision tunisienne intervient en réaction aux manquements professionnels constatés lors de l’émission “Al Wataniya Moubacher”, a souligné la HAICA dans un communiqué publié lundi 8 mai sur son site internet.
La HAICA appelle au respect de la déontologie du métier conformément au décret-loi n° 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création d’une Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).
D’après le texte de la mise en demeure, les producteurs de l’émission Al Wataniya Moubacher avaient surpris le secrétaire général d’Afek Tounes Yassine Brahim par l’intervention d’un individu qui s’est présenté comme défenseur des droits de l’Homme. Ce dernier affirme détenir des données sur des présomptions de corruption au ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale (portefeuille attribué à Yassine Brahim au gouvernement Essid).
L’équipe de communication n’a pas été informée, à temps, de cette intervention ni de son contenu pour préparer les réponses nécessaires ce qui a poussé Yassine Brahim à quitter l’émission, lit-on dans le communiqué de la HAICA.
Tout en soulignant le rôle joué par les médias dans la consécration de la culture de transparence et de redevabilité, le conseil de la HAICA estime toutefois que “le plateau télévisé ne doit en aucun cas se transformer en espace de diffamation et d’accusation sans preuves”.
L’article 28 du décret-loi N° 2011-116 stipule qu’”au cas ou des faits constituant une infraction aux textes en vigueur sont portés à la connaissance des contrôleurs, tels que les pratiques contraires au respect dû à la personne humaine et sa dignité… à la déontologie de la profession, ainsi que toute violation des dispositions des cahiers des charges par les établissements titulaires de la licence, ceux-ci sont tenus d’en informer immédiatement le président de la HAICA qui décide, après délibération du conseil de l’instance, des mesures à prendre, y compris porter l’affaire devant les autorités administratives, juridictionnelles et professionnelles compétentes. ”
Rappelons que Yassine Brahim s’est retiré de l’émission Al Wataniya Moubacher suite à un désaccord avec l’animatrice et a refusé de répondre à une question sur des soupçons de corruption au sein du ministère indiquant qu’il ne pouvait pas répondre à cette question “devant l’opinion publique”.
L’animatrice avait invité Moez Hadj Mansour, frère du propriétaire du journal Athawra News, qui avait des documents sur des soupçons de corruption au sein du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.