Le centre “Avion ULM” de Bekalta (gouvernorat de Monastir) organisera, le 25 juillet 2017, à l’occasion de la fête de la République, le premier défilé aérien, en collaboration avec la Fédération tunisienne des sports aéronautiques et des activités associées (FTSAAA) et la Fédération française des planteurs Ultra-Légers-Motorisés (FFPLUM), a indiqué le pilote et investisseur dans le secteur aéronautique Ramzi Mestiri.
Des essais au moyen de deux avions légers biplaces seront effectués à la fin du mois de mai courant, a-t-il ajouté, précisant que des tournées d’aviation de loisir seront désormais programmées à bord de ces appareils qui vont survoler un itinéraire autorisé comprenant la ville de Bekalta, Sebkhet Moknine, l’île de Kuriat à Monastir et la plage de Mahdia où sera visible l’Amphithéâtre d’El Jem.
Ce genre d’activité contribuera à la promotion du tourisme tunisien et à attirer plusieurs touristes passionnés par l’aviation, a-t-il souligné, ajoutant qu’une campagne de commercialisation de ce projet a été déjà lancée en France.
Réalisé depuis deux ans par l’investisseur privé Ramzi Mestiri, le Centre “Avion ULM ” (Ultra Légère Motorisée) de Bekalta, fournit 50 postes d’emploi. Ce projet, dont le coût a atteint 4 millions de dinars, comporte un aérodrome ainsi qu’un espace de loisir pour familles en cours d’aménagement et qui sera opérationnel vers la fin de l’année, a affirmé la même source à la correspondante de la TAP.
Il a souligné que les participants au premier Rallye ULM en Tunisie, qui s’est tenu du 28 avril au 9 mai courant, ont été invités à assister au défilé aérien prévu le 25 juillet prochain. Près de 16 pilotes de France, Suisse et Belgique ont pris part à ce rallye qui a pris son départ de Zaghouan vers le Sud de la Tunisie en passant par Tozeur, Douz et Zarzis puis la région du sahel pour un retour vers Zaghouan.