Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui effectue une visite à Bruxelles du 9 au 11 mai, où il coprésidera avec le ministre des Affaires étrangères de Malte, George W. Vella dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, les travaux de la 13e session du Conseil d’association Tunisie-UE.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, cette réunion prévue le 11 mai, se tiendra en présence du Commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn. La réunion sera l’occasion “de passer en revue l’évolution des relations Tunisie-UE depuis la dernière session du Conseil d’association en avril 2016 et d’examiner les moyens de renforcer le partenariat privilégié entre les deux parties notamment dans les domaines économique et sécuritaire”, souligne la même source.
De nouvelles initiatives de coopération visant à renforcer le partenariat entre la Tunisie et l’espace européen dans les domaines du développement et de la jeunesse, seront lancées à cette occasion, ajoute la même source. Deux conventions seront également signées, la première porte sur la participation de la Tunisie au programme européen de soutien aux secteurs de la culture et de la création “Europe Créative”. La deuxième convention prévoit l’octroi à la Tunisie d’un don de 60 millions d’euros au titre de soutien à ses efforts pour la consécration de la décentralisation et la réduction des disparités de développement entre les régions.
Selon le département des Affaires étrangères, la 13e session du Conseil d’association Tunisie-UE “revêt une importance dans la mesure où elle sera l’occasion de discuter du nouveau cadre politique des relations entre la Tunisie et l’UE qui remplacera le Plan d’action 2013-2017 du Partenariat privilégié entre les deux parties”.
Au cours de sa visite à Bruxelles, Khemaies Jhinaoui aura des entretiens avec Mme Federica Mogherini, Haute Représentante/ Vice-présidente de la Commission européenne, le vice-président du Parlement européen et le président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen.
Le ministre des Affaires étrangères rencontrera en marge de sa visite le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, le président du Parlement et le président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.