L’Espérance Sportive de Tunis a arraché la victoire au CS Sfaxien (1-0), dimanche à Radès, dans le match au sommet de la 9e et avant-dernière journée play-off de la Ligue 1 du football professionnel, maintenant le cap devant l’Etoile du Sahel, large vainqueur à domicile de l’ES Metlaoui (4-1), dans un duel à distance entre les deux prétendants au titre qui ont préféré reporter le verdict final à l’ultime journée prévue le 18 mai.
La formation sang et or, leader invincible de la phase play-off, a enchainé dimanche avec un 4e succès consécutif et le 7e de cette deuxième phase, confortant sa position en tête du classement avec 23 points, toujours à une longueur d’avance sur l’Etoile du Sahel, qui n’a pas fait de détail face à l’ES Metlaoui (4-1) à Sousse et qu’elle affrontera jeudi 18 mai à Radès pour la grande explication.
A Radès, les protégés de Faouzi Benzarti se sont créé plusieurs occasions de buts, mais se sont à chaque fois heurtés à une valeuseuse équipe sfaxienne qui croyait fermement à une troisième place qualificative à la coupe de la Confédération. Les coéquipiers de Moez Ben cherifia n’ont pu débloqué la situation qu’à la 77e minute grâce à un superbe but de Chamseddine Dhaouadi.
La formation sfaxienne qui a eu elle aussi son lot d’occasions ratées, a concèdé de son côté sa 4e défaite de la phase play-off, et se retrouve désormais 4e ex aequo avec l’ES Metaloui avec 9 points chacun, dilapidant du coup le dernier espoir de disputer la saison prochaine la coupe de la CAF que lui a ravi le Club Africain. Une saison en deça des attentes des Sfaxiens qui ont également fait leurs adieux à la coupe de Tunisie
A Sousse, les étoilés ont été surpris par l’ouverture du score par les visiteurs à la 13e sur un but de Zied Baccouche, avant d’égaliser à la 35e grâce à un penalty bien tiré par Hamza Lahmar. En seconde période les protégés de Hubert Velud ont repris l’avantage par Zied Boughattas (51) avant de poursuivre leur festival offensil grâce à Al Khalil Bangoura (73) et Diego Acosta (84), alignant ainsi leur 4e victoire de suite et la 7e en play-off.
La défaite du CS Sfaxien a profité au Club Africain qui, en déplacement à Ben Guerdane, a pris le meilleur sur les locaux grâce à deux réalisations intervenues en seconde période de Mathew Rosicky (60) et Mokhtar Belkhither (74).
La formation de Bab Jedid qui compte 13 points, s’est assurée ainsi de terminer à la 3e place, indépendemment du résultat de la dernière journée, et de décrocher une place en coupe de la CAF, en attendant de conclure en beauté sa saison en cas de victoire en demi-finales de la coupe de Tunisie face au CS Hammam-lif.
Quant à l’US Ben Guerdane qui n’a pas goûté à la victoire durant toute la deuxième phase, ferme la marche avec 1 seul point au compteur, tout en pensant aux demi-finales de la coupe de Tunisie qui l’opposeront à l’Espérance de Tunis.