Championnat d’Allemagne (32e journée) : Dortmund fait un pas décisif vers la Ligue des champions

Dortmund a fait samedi un très grand pas vers une qualification directe pour la Ligue des champions, en reprenant la 3e place de la Bundesliga à deux journées de la fin, grâce à une victoire 2-1 contre Hoffenheim.

En fin d’après-midi, le RB Leipzig, nouveau promu et révélation de la saison en Allemagne, pouvait s’assurer dès cette 32e journée un ticket pour la phase de poules de C1, en cas de victoire à l’extérieur à Berlin, contre le Hertha.

De son côté, le Bayern a inauguré son 27e titre de champion d’Allemagne conquis la semaine dernière en battant à domicile la lanterne rouge Darmstadt (1-0), désormais officiellement relégué en deuxième division.

L’horizon s’est éclairci pour Dortmund, mais il faudra encore se battre. Avec 60 points après 32 journées, les hommes de Thomas Tuchel ont désormais leur destin entre les mains pour accéder directement à la Ligue des champions. Hoffenheim, quatrième avec 58 points, est lui en position de jouer le tour préliminaire.

Augsbourg et Brême seront les arbitres de ce duel, puisque Dortmund doit encore se déplacer à Augsbourg avant de recevoir le Werder. Hoffenheim à l’inverse jouera à Brême puis recevra Augsbourg pour la dernière journée.

Finaliste de la Coupe d’Allemagne le 27 mai, désormais en bonne position en championnat, le Borussia a pourtant été agité samedi par une polémique entre le patron du club, Hans-Joachim Watzke, et l’entraîneur Thomas Tuchel.

Watzke, dans la presse, a vivement reproché à Tuchel ses critiques sur le report du match de Ligue des champions contre Monaco après l’attentat qui a failli décimer l’équipe le 11 avril. Tuchel s’était offusqué que le match n’ait été reporté que de 24 heures, obligeant ses hommes à jouer alors qu’ils étaient en état de choc.

Watzke affirme que Tuchel n’a jamais protesté contre cette décision avant le match, et qu’il ne s’est exprimé qu’après la défaite à domicile 2-3, en match aller du quart de finale. Tuchel a refusé de commenter les propos de son dirigeant.