Tunisie : Les chômeurs diplômés en sit-in ouvert devant le ministère des Affaires sociales

Les chômeurs diplômés du supérieur et issus de familles nécessiteuses ont réaffirmé jeudi qu’ils poursuivront leur sit-in ouvert devant le ministère des Affaires sociales à Tunis jusqu’à l’activation de la décision ministérielle portant sur l’embauche d’un membre de chaque famille démunie.

Ils soulignent, dans un communiqué, que onze jours après le début de leur sit-in, les parties concernées pas ce dossier n’ont montré aucune volonté réelle de résoudre ce dossier, les propositions présentées au cours des réunions de dialogue “ne dépassant pas le simple emploi précaire qui ne répond pas aux besoins réels et ne préserve pas la dignité”.

Ils expriment leur rejet de “telles réunions ratées et des propositions provocatrices qui en émanent”, dénonçant également le traitement qui leur est réservé par “certains sécuritaires” devant le ministère des Affaires sociales.

Ils se disent en outre disposés à recourir à l’escalade et à d’autres formes de protestation pacifique, appelant la société civile et les acteurs politiques à les soutenir dans leur cause légitime.

Les chômeurs diplômés qui observent un sit-ouvert devant le siège du ministère des Affaires sociales exigent l’embauche de 70 d’entre eux dans les plus brefs délais, avait déclaré fin avril dernier à l’agence TAP un membre du groupe de protestation, Hédi Dhelifi, lors d’un rassemblement à Tunis.

Les protestataires demandent depuis près d’un an l’activation de la décision de l’ancien Chef du gouvernement Habib Essid, en date du mois de janvier 2016, stipulant l’embauche d’un membre de chaque famille démunie et détenteur d’un diplôme du supérieur dans la fonction publique.