C’était LA dépêche AFP du jour. Ce mercredi, peu après midi, la très sérieuse Agence France presse publie un texte consacré à la généalogie des deux candidats à la présidentielle qualifiés pour le second tour: Marine Le Pen et Emmanuel Macron. D’après la dépêche qui cite le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, la candidat d’extrême droite serait une descendante de Mahomet quand le leader d’En Marche! aurait pour ancêtre, lui, Hugues Capet.
Une dépêche publiée “par erreur”
L’histoire telle que racontée par l’Agence de presse est légère et piquante, la chute carrément hilarante -“dans l’ascendance d’Emmanuel Macron, on note également quelques patronymes pittoresques, comme Dugland, Courtecuisse ou Nibard. Oui, mais voilà. Moins d’une heure après sa publication dans le fil de nouvelles, et sa reprise par de nombreux médias, l’AFP décidé d’annuler purement et simplement sa dépêche. Une décision extrêmement rare de l’agence qui d’ordinaire plébiscite les corrections et les ajouts.
A l’extrême droite, haro sur l’AFP
Une explication qui n’a pas convaincu nombre d’internautes, en particulier ceux proche de l’extrême droite. Sitôt l’annulation de la dépêche actée, et les articles de presse mis à jour, plusieurs sont montés au créneau contre l’AFP en affirmant, sans preuve, qu’il s’agissait soit d’une “fake news” soit d’une manipulation destiné à nuire à l’un des candidats.
Par l’Express