Des activistes de la société civile tunisienne en France ont signé mercredi l’appel des démocrates et progressistes issus de l’immigration pour faire barrage à la candidate à la présidentielle, Marine Le Pen.
A quatre jours du second tour de la présidentielle, où les deux finalistes, Emmanuel Macron (La France en Marche) et Marine Le Pen du parti de l’extrême droite, le Front National, s’affronteront pour gagner la course vers l’Elysée, des activistes de la société civile tunisienne ont signé un appel pour contrecarrer Le Pen.
Plusieurs ressortissants étrangers, signataires de ce document ont appelé les électeurs à voter, le 7 mai, Emmanuel Macron pour faire barrage à la candidate de la haine, de la discrimination et du repli “.
Selon Mouhieddine Cherbib, l’un des signataires de ce document, ” la priorité pour les ressortissants tunisiens est de battre un danger qui s’appelle Le Pen “.
” Plusieurs progressistes de différents horizons ont appelé à voter pour Macron même s’ils sont en divergence avec lui sur les questions sociales, le néolibéralisme “, a-t-il noté.
L’économiste Hakim Tounsi a estimé que Le Pen n’a aucune chance de remporter la présidentielle. ” Le Front républicain se mettra en place pour lui faire barrage. Ses propos racistes provocateurs sont de nature à faire du populisme électoral “.
” En cas de son accession à la présidence, Le Pen n’aura pas de majorité pour gouverner et encore moins de moyens pour réaliser son programme “, d’après Tounsi qui s’est montré confiant quant au sort des migrants tunisiens même en cas de réussite de Le Pen.
” Aucune crainte donc pour l’avenir de nos compatriotes installés en France qu’ils soient binationaux ou simples résidents “, a rassuré l’économiste.
” Il n’y aura pas de grands bouleversements par rapport à la situation actuelle avec l’élection d’Emmanuel Macron “, a-t-il dit.
Le directeur du site ” cinéma tunisien “, Mohamed Khiri, a estimé que les électeurs français d’origine tunisienne sont ” face à un dilemme “.
” Le Pen fait peur et Macron prône un programme libéral qui n’aidera pas les sans-papiers et les étrangers “, selon Khiri. ” Il faut par contre voter pour faire barrage à l’extrême “, a-t-il appelé.
Bouzid Jebali, français d’origine tunisienne ne cache pas sa peur de la montée du Front national qui aura un impact négatif sur les jeunes et les futures générations d’origines étrangères.
Sabrine jeune mariée à un Français d’origine tunisienne, ne se sent pas menacée par le Front national en cas de réussite le 7 mai.
” Je suis en situation régulière. Mon mari et ma fille sont français “, a témoigné Sabrine qui s’inquiète plutôt par rapport à ses compatriotes tunisiens notamment ceux en situation irrégulière.
” Le Pen annonce un discours d’exclusion et de rejet de l’autre et des migrants en situation irrégulière “, a-t-elle souligné.
Les deux candidats s’affronteront mercredi soir lors d’un débat télévisé de l’entre-deux tours.