L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a décidé de mettre en place une commission chargée de suivre à l’échelle africaine, la préparation et la participation de l’Afrique aux Jeux Olympiques de Tokyo, prévus l’été 2020, a annoncé l’instance olympique continentale dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire).
“Une commission de coordination pour le suivi surtout de la préparation et participation des athlètes africains aux JO de Tokyo-2020 sera installée dans les plus brefs délais. Cette commission technique dont les membres seront issus des différentes zones, de la commission des athlètes et du Directeur Technique de l’ACNOA”, a précisé le président sortant de l’Acnoa, l’Ivoirien Lassana Palenfo.
Le premier responsable de la structure sportive africaine a précisé que ” cette commission aura pour tâche de coordonner la préparation et le suivi de nos athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.
Elle devra travailler de façon transparente et nous proposer des procédures et une feuille de route claire qui sera la base de notre stratégie gagnante pour l’Afrique”.
L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) avait initié, la semaine dernière à Abidjan, un forum qui a réuni des responsables de Comités nationaux olympiques d’Afrique (CNO) et des experts afin de réfléchir sur une stratégie à même de permettre à l’Afrique de bien préparer et de réaliser des Jeux Olympiques réussis en 2020.
Les travaux de deux jours se sont achevés avec beaucoup de notes “d’enthousiasme et d’espoir pour l’avenir”, a souligné l’Acnoa qui a mis en relief ” le débat fructueux des intervenants et les convergences de points de vue qui ont permis de concevoir des objectifs clairs et de tracer le chemin pour les prochains JO-202.
D’où une feuille de route a été adoptée et servira de guide méthodologique de travail et la voie à suivre pour notre quadriennal 2017-2020″, a conclu l’instance continentale.