” Corps étranger ” de Raja Amari a été projeté mardi soir, en avant-première à l’Institut du monde arabe (Ima) à Paris, dans le cadre de la 12ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient qui se tient depuis le 24 avril et jusqu’au 14 mai à Saint-Denis, et ce, avant une prochaine sortie dans les écrans français ” prévue pour l’automne 2017 “, a déclaré à l’agence Tap Raja Amari.
Fort en émotions, ” Corps étranger ” met l’accent sur la recherche et la confirmation de soi ainsi que ” l’ambivalence “, d’après la cinéaste. Durant une heure trente minutes, les trois principaux personnages du film, Samia (Sarah Hanachi), Madame Bertaud (Hiam Abbass) et Imed (Salim Kechiouche), jouent dans un décor soigneusement choisi, le parcours de trois migrants ” étrangers l’un de l’autre et d’eux-mêmes “, a souligné Raja.
” Madame Bertaud “, la plus âgée, a réussi son intégration dans la société française par le mariage. Samia, jeune tunisienne fuit le pays pendant la révolution de manière irrégulière. ” C’est un personnage qui essaye de se détacher de son histoire “, a précisé Amari.
A son arrivée en France, Samia est hébergée chez Imed -en situation irrégulière-, un ami de son frère emprisonné à cause de ses convictions religieuses et qui lui imposait violemment ses idées. ” Alors qu’elle cherche à trouver son indépendance et sa liberté, elle rencontre Madame Bertaud, une femme aisée…L’une envers l’autre, les deux femmes vont trouver le soutien qui leur manquait, une relation ambiguë qui va troubler Imed “.
Raja Amari a déclaré à l’agence Tap qu’elle a fait le choix de suivre le parcours du personnage de Samia. ” Je ne parle pas de l’immigration clandestine de manière générale et je ne l’évoque pas comme un sujet en tant que tel “, a précisé la réalisatrice. ” C’est un parcours intime de personnages immigrés très différents les uns des autres, qui ont des ambitions différentes mais qui peuvent se retrouver “, a souligné Raja Amari.
” Corps étranger “, est un film de production franco-tunisienne. Il a été projeté en 2017 dans plusieurs festivals internationaux, dont la dernière édition de la Berlinale, le festival international du film de Dubaï 2017 et le festival international du film à Toronto. Le film est projeté sur les écrans en Tunisie depuis février.
Le panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est organisé chaque année par l’association Indigènes Films à Saint-Denis.