La 5e chambre criminelle spécialisée dans les crimes terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a prononcé, mercredi à l’aube, des jugements allant de l’acquittement à la condamnation à mort dans les affaires terroristes de Chebbaou (gouvernorat de la Manouba) et de Chott El-Jérid survenues en octobre 2014.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte-parole du Tribunal de première Instance de Tunis et du Pôle judiciaire de lutte antiterroriste Sofien Selliti précise que vingt suspects sont mis en accusation dans le cadre de ces affaires dont quatre en lien direct avec les affrontements armés qui ont eu lieu à la Cité Al-Ward à Chebbaou faisant 6 morts dont 5 femmes.
L’un des inculpés a été condamné à la peine de mort pour homicide volontaire et affiliation à une organisation terroriste. Un autre accusé à été également condamné à la peine capitale pour complicité de meurtre, a-t-il ajouté.
Le reste des jugements varient entre non-lieu et 32 ans de réclusion.
Les faits remontent au 23 octobre 2014 où un gardien d’une aire de repos à Chott El- Jérid a été tué par deux terroristes qui projetaient un attentat contre un groupe de touristes.