BBC Afrique s’est rendu en Tunisie pour rencontrer les chrétiens à l’occasion des célébrations de Pâques. Selon le reportage, la plupart de ces chrétiens de nationalité tunisienne se sont convertis et vivent leur foi en cachette de la société.
Les Tunisiens de convertis au christianisme ont déposé pour des jours de congés pour fêter Pâques.
En Tunisie, il y a les chrétiens de différentes nationalités et il y a aussi les nouveaux chrétiens qui se sont convertis récemment. Il s’agit souvent de jeunes femmes et hommes qui vivent en cachette de la société.
prêtre à l’église Sainte Jeanne d’arc de Tunis, Père Marc Léon, affirme accueillir de plus en plus de convertis : “La plupart des Tunisiens chrétiens sont des jeunes convertis au christianisme et essaient d’être discret. Quand ils sollicitent une rencontre ils demandent à ce que cela se fasse dans un endroit neutre pour ne pas éveiller de soupçons“.
A Pâques, BBC Afrique a interviewé Haikel, un Tunisien converti au christianisme depuis un an. Le jeune homme, âgé de 27 ans, est renié par sa famille à cause de sa conversion c’est pour cela que des fidèles de l’église l’ont alors pris en charge.
HaiKel affirme que sa famille ne veut plus lui adresser la parole, mais il n’arrive pas à les blâmer, c’est une question de mentalité.
Le fait de songer à se convertir à une autre religion, autre que l’Islam, en Tunisie est un sujet tabou. Les familles ont souvent du mal à accepter la conversion, par peur des jugements mais aussi face à l’incompréhension.
Un autre témoin, appelé pour le reportage, Moez, travaille comme cadre dans une banque, il déclare : “Ma famille a fini par ne plus aborder le sujet de ma conversion, au début ils croyaient que c’était une blague, puis petit à petit ils ont vu des changements. Je mangeais pendant le ramadan. La première fois que ma mère m’a vu manger elle a pleuré toute la journée. Sous Ben-Ali on était plus protégés qu’aujourd’hui.”
Le nombre des Tunisiens convertis au christianisme n’est pas officiel mais selon le Père Marc Léon, plusieurs dizaines de Tunisiens épousent chaque année la foi chrétienne en secret.