Le rapport sur la situation matérielle des journalistes et l’indépendance de l’information publié par le Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse (CTLP) relève que 50% des journalistes interviewés perçoivent un salaire de moins de 400 dinars par mois. Quelque 63% des journalistes interviewés dans le cadre de ce rapport affirment que la situation matérielle et professionnelle a un impact sur la liberté de la presse.
Présentant, mardi, à Tunis, les résultats du rapport, le président du CTLP, Mahmoud Dhaouadi a précisé que sur l’ensemble des journalistes interviewés, 21% d’entre eux perçoivent un salaire entre 400 et 700 dinars. Selon le même échantillon, 12 % reçoivent entre 700 et 1000 dinars et près de 15% seulement obtiennent un salaire de plus de 1000 dinars.
Plus de 80% des journalistes sondés reçoivent un salaire inférieur à celui fixé par la convention collective sectorielle, a indiqué Dhaouadi. 50% des interviewés déclarent travailler sans contrats tandis que 19% sont liés par des contrats. Seulement 12% des interviewés sont titularisés et 19% sont recrutés selon d’autres formules.
Par ailleurs, le président du CTLP a relevé que 83% de l’échantillon affirme que le journaliste local a besoin de plus de garanties pour l’amélioration de sa situation matérielle et professionnelle. 59% estiment que la protection des journalistes et l’amélioration de leurs conditions professionnelles est prioritaire. 48% des sondés demandent des garanties pour l’accès à l’information qu’ils considèrent également comme une priorité.