Des partis politiques et des organisations nationales à Tataouine ont affirmé, lundi, dans une déclaration, qu’ils donnent leur accord de principe pour les dernières décisions annoncées par le gouvernement en faveur de la région.
Lors de sa visite, le 27 avril 2017 à Tataouine, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait annoncé 64 mesures pour l’emploi et le développement dans la région, englobant tous les secteurs.
Les signataires ont appelé à mettre en œuvre ces mesures dans les plus brefs délais, à établir un calendrier d’application et à créer des commissions de suivi, en vue de dissiper tous les doutes, incitant le gouvernement à assurer un plus grand nombre d’emplois pour les jeunes en chômage en vue d’absorber la tension et rétablir le climat de confiance.
Ils ont exhorté les protestataires à El Kamour à préserver le caractère pacifique de leur sit-in et à garder la route ouverte pour l’accès des camions des compagnies pétrolières, soulignant que le dialogue demeure le meilleur moyen pour résoudre tous les problèmes, loin de tout usage de la force sécuritaire.
Les signatures de cette déclaration, publiée sur les réseaux sociaux par l’Union régionale de l’industrie et du commerce, sont l’Union régionale du travail, l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), l’Union régionale de l’Agriculture et de la pêche, la Ligue tunisienne des droits de l’homme ainsi que les sections du mouvement Ennahdha, du parti républicain et du parti du travail tunisien.