Les membres du Conseil de la choura du mouvement Ennahdha ont déclaré refuser le projet de loi organique relatif aux procédures spéciales concernant la réconciliation dans le domaine économique et financier dans sa version actuelle.
Ils appellent à y “introduire des changements pour qu’il soit en harmonie avec les dispositions de la Constitution et le système de la justice transitionnelle”, lit-on dans une déclaration publiée, dimanche, à l’issue de la 12e session ordinaire du Conseil de la choura, tenue, dimanche.
Ils ont, d’autre part, dit “comprendre” les mouvements de protestation observés dans certaines régions et soutenir les revendications légitimes des manifestants qui réclament le droit au développement et à l’emploi.
Ils ont, aussi, salué, “le gouvernement et les députés du peuple pour avoir interagi positivement avec les revendications des manifestants et avoir proposé les solutions nécessaires”.
Les membres du Conseil de la choura ont, dans ce sens, appelé les citoyens à “respecter la loi, ne pas gêner la continuité du service public et éviter les grèves sauvages”.
Ils se sont, par ailleurs, dits préoccupés de la délicate situation socioéconomique par laquelle passe, actuellement, le pays, et appelé à “bannir les solutions conjoncturelles et opter pour des solutions conçues dans le cadre d’une vision globale et issues d’un dialogue national entre toutes les parties”.
Au sujet de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les membres du Conseil ont réitéré l’attachement du mouvement Ennahdha à la liberté de l’information et de la presse et réaffirmé son engagement aux côtés des professionnels du secteur afin qu’ils exercent leur métier avec intégrité professionnelle et responsabilité nationale, loin de toute pression ou restriction.