Dans un message de condoléances à la suite du décès de Mohamed Talbi, le président de la république Béji Caid Essebsi s’est dit attristé par la disparition de “ce penseur libre, ce réformateur audacieux et militant national pour la liberté et les valeurs humaines”.
Dans son message de condoléances publié lundi sur la page officielle de la présidence de la république, Beji Caid Essebsi a tenu à rappeler que le défunt Mohamed Talbi qui a enseigné plusieurs générations était “l’un des éminents penseurs en Tunisie connu pour son engagement et sa détermination fervente à défendre ses opinions quelles que soient les circonstances”. Le président de la république a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la famille universitaire et culturelle.
Le penseur Tunisien Mohamed Talbi est décédé le 1er mai 2017, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 96 ans dans son domicile au Bardo, près de Tunis.
Mohamed Talbi était historien, islamologue, professeur émérite qui s’est beaucoup consacré au dialogue entre les religions et les cultures. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles autour de l’Islam, ce qui constitue un grand apport dans la réflexion sur le discours religieux à travers une lecture critique de l’histoire, la théologie et la spiritualité.
Parmi ses écrits, “Islam en dialogue” (1970) , “Universalité du Coran” (2002), “Histoire du Christ, histoire d’une fraude de textes à l’appui” (2011), “Penseur Libre en Islam” (2013) et Méditations sur le Coran : vérité, rationalité, I’jaz scientifique (2016).