Tunisie : Poursuite des travaux du 1er congrès électif du parti Harak Tounes Al Irada

Yassine Rekik, porte parole du premier congrès éléctif du parti Harak Tounes Al Irada, a annoncé, dimanche, dans une déclaration à la presse, que 439 congressistes ont repris leur travail dans le cadre des commissions mises en place.

D’après Rekik, les congressistes se pencheront, tout au long de la journée de dimanche, sur l’élaboration des contenus, des motions et du statut interne du parti. Et de rappeler que samedi soir, les congréssites ont adopté par vote le règlement intérieur du congrès et ont formé sa présidence collective composée de 5 personnes, dont 2 femmes et deux jeunes (un garçon et une fille).

Les congressistes ont été répartis sur 4 commissions, à savoir celles de la gouvernance et la décentralisation ; de l’économie citoyenne et durable, des motions politiques ; et du règlement intérieur.
Le porte parole a considéré que les commissions du parti reflètent les orientations fondamentales du parti Harak Tounes Al Irada, qui accorde un intérêt particulier à la gouvernance locale en tant que moyen de gouverner et à l’économie solidaire participative.

Les commissions poursuivront leurs débats, dimanche, précise encore le responsable, ajoutant qu’une réunion plénière sera organisée, le soir, pour adopter les résultats des commissions.

” La journée de lundi sera consacrée à l’élection du président du parti et de l’instance politique “, a encore précisé Rekik, ajoutant que la décision concernant la maintien ou l’abandon du secrétariat général au sein de la structure du parti, n’a pas été prise, jusque-là, d’autant plus qu’elle est liée à la décision qui sera prise par les congressistes en ce qui concerne le règlement intérieur du parti.

Evoquant la position du Harak Tounes Al Irada concernant la loi sur la réconciliation économique, présentée par la présidence de la République, il a rappelé que le président du parti Moncef Marzouki, a déjà affirmé ” qu’en cas d’adoption de cette loi, une manifestation pacifique sera organisée, dans le cadre d’une journée nationale de colère “, et ce, en coordination avec les partis refusant cette loi.

D’après lui, le parti restera ouvert à toutes les sensibilités politiques d’opposition ” au système corrompu existant actuellement “.
SAB-sba