Le nouveau gouverneur de Tataouine, Mohamed Ali Barhoumi a affirmé dimanche sa détermination à “apporter les améliorations nécessaires et à soutenir les aspirations des jeunes mécontents dans les limites des moyens de l’Etat”. Il a appelé toutes les parties à “conjuguer leurs efforts pour réaliser les aspirations légitimes”.
Nommé, samedi, par le chef du gouvernement, le nouveau gouverneur s’exprimait ce matin à l’occasion de sa prise de fonction.
Présentant aujourd’hui au siège du gouvernorat de Tataouine le nouveau gouverneur, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle Imed Hammami a indiqué que cette nomination s’inscrit dans le cadre de “l’alternance et de la continuité de l’Etat”.
Il a estimé que la prochaine étape doit être marquée par des efforts complémentaires. Le gouvernement n’a pas eu l’intention d’user de la force et de recourir à la solution sécuritaire pour disperser le sit-in d’El Kamour à Tataouine, a assuré le ministre, affirmant l’attachement à la voie du dialogue et à parvenir à une solution qui satisfait toutes les parties.
Hammami a également souligné la détermination du gouvernement à concrétiser les mesures annoncées jeudi dernier par le chef du gouvernement lors de son déplacement à Tataouine.
Bien qu’il ait interrompu le programme de sa visite dans la région, Chahed avait annoncé 64 décisions visant à impulser le processus de développement et à multiplier les opportunités d’emploi dans la région.
La visite jeudi dernier de Youssef Chahed à Tataouine est survenue en concomitance avec une grève générale décidée par la coordination des jeunes protestataires.
En sit-in depuis 23 avril dernier dans la région d’EL Kamour, principal point d’accès aux gisements pétroliers dans le désert tunisien, pour empêcher les poids lourds et les voitures des sociétés pétrolières de rejoindre ou de quitter les champs de pétrole, ces jeunes réclamaient leur droit à l’emploi et au développement et un engagement du gouvernement à améliorer le niveau de vie dans la région.
Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani a déclaré vendredi que le gouvernement répondra fermement aux mouvements de protestation qui ne respectent pas la loi et paralysent les secteurs de transport et de production.
” Tous ceux qui ont transgressé la loi seront poursuivis en justice. Le gouvernement n’accepte point les chantages et les attitudes populistes “, a-t-il dit.