Le secrétaire général adjoint de l’Union générale Tunisienne du travail (UGTT) BouAli Mbarki a appelé dimanche le gouvernement à établir un dialogue social sérieux concernant la situation sociale dans le pays.
L’organisation syndicale appelle les différentes parties politiques et de la société civile à s’associer à ce dialogue social afin d’assurer la stabilité du pays, a-t-il souligné lors d’un rassemblement ouvrier au siège de l’Union régionale du travail à Gafsa, (URT), organisé à l’occasion de la célébration de la fête du travail.
La centrale syndicale œuvre à enraciner l’appel à un dialogue social sérieux pour examiner la situation générale dans le pays, exposer les problèmes et élaborer une feuille de route relative aux questions sociales, a-t-il expliqué.
Mbarki a estimé que la situation actuelle est difficile notamment sur les plans économique et social et nécessite un plan de sauvetage économique et social loin des solutions provisoires.
La Tunisie ne s’en sortira pas de la crise actuelle que grâce au compromis, a souligné le responsable syndical.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a, d’autre part, souligné le soutien de l’Union aux protestataires qui revendiquaient le droit à l’emploi mais sans mettre en péril la stabilité du pays et l’unité nationale.
L’organisation syndicale demeure le seul toit et le lieu d’accueil pour les protestataires dont les revendications sont adoptées par l’Union. L’action syndicale doit prendre en considération l’intérêt général du pays, a notamment ajouté Mbarki.
L’UGTT ne justifie en aucun cas le mutisme du Gouvernement qui est appelé à proposer un programme économique et social pour rétablir la confiance, a-t-il encore dit.